lundi 29 mai 2017

Tolérance et discrimination, une conférence de Christian Maurer


Le 01 juin 2017 à 17h15 (MIS 3016), nous accueillerons Christian Maurer pour une conférence sur la tolérance et la discrimination. Elle se prolongera par un apéro (devant MIS O3, près de la fontaine), l'occasion de continuer la discussion et de passer un moment ensemble en cette fin de semestre. Vous êtes chaleureusement invité-e-s à la conférence et/ou à l'apéro qui suivra aux alentours de 18h15.






Tolérance et discrimination


Souvent, la tolérance est présentée comme un important remède contre les discriminations. L'ONU, par exemple, prône la tolérance comme un moyen crucial pour combattre les discriminations à l'égard de la religion et à l'égard de l'orientation sexuelle. Cependant, il y a des types de discrimination où ce lien ne se défend apparemment pas : En ce qui concerne la discrimination raciale, par exemple, un appel à être indifférent à l'égard des couleurs de peau semble bien plus approprié qu'un appel à y être tolérant. Qu'est-ce que nous en pouvons conclure concernant le rapport entre tolérance et discrimination ?
Dans ma présentation, je vais d'abord introduire les notions de tolérance, intolérance et discrimination, et proposer quelques réflexions sur leurs rapports. J'ajouterai ensuite quelques idées plus spécifiques sur la tolérance, conçue comme une vertu. En m'inspirant de la conception de l'amour comme "vision" (regard) de Troy Jollimore, je me questionnerai sur ce que pourrait être un "regard tolérant", et comment un tel regard se situe par rapport au phénomène de la discrimination.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire